Je suis tout nouveau sur votre forum et pour vous montrer mon attachement aux 309, je vous propose quelques photos de mes anciennes 309.
Pardonnez-moi à l'avance car deux de mes trois voitures sont passées par la case "tuning", en effet, j'étais plus jeune...
Aujourd'hui, je suis l'heureux possesseur d'une 309 GTI16 bleu miami de 1990, elle est actuellement en plein phase de restauration et je ne manquerai pas de vous montrer l'évolution des travaux sur un post dédié.
Allez, on commence avec ma 1ère voiture, généreusement donnée par mes parents, une 309 SX 1.6 92ch de 1989 achetée neuve par ces derniers et qui a fini entre mes mains, très bonne voiture, nerveuse, spacieuse pour transporter les copains, mais terriblement gourmande en carburant (13 litres/100 en moyenne en faisant un peu gaffe
Elle était d'origine et je l'ai monté petit à petit en GTI:
Baguettes latérales, becquet de phase 2, compteurs, volant, petit rabaissement, carburateur de 1.9, jantes 1.9,...
Y avait que les tambours à l'arrière et les sièges qui trahissaient sa provenance, et bien évidemment si on ouvrait le capot, ben c'était le 1.6 carbu !!

Par la suite, mon choix c'est porté vers une 309 GTI de 1990 en 3 portes, elle a été entièrement restaurée (caisse mis à nu puis peinture complète, moteur refait,...) par un ami
Je lui avais achetée 30'000 francs de l'époque (environ 4500€).
Là, je dois dire que la folie du tuning m'a un peu submergé et comme vous pouvez le voir, j'ai mis pas mal de choses...

Et voilà comment elle a terminé...
Merci au chauffard qui a grillé un stop et qui par la même occasion m'a envoyé à l'hôpital...

Donc voiture foutue, imaginez ma joie...
Je l'ai acheté dans l'état (déjà tunée donc :honte: ), j'ai juste ajouté des jantes en 17'' et j'ai profité de cette voiture pendant près de 3 ans.
Elle a été décatalysée et passée au banc chez BMC à Vougy (74), et elle sortait 163 chevaux au banc.
Je m'en suis séparé avec regret en 2004 pour acheter une Seat Ibiza TDi130 Sport
Et cette 309 GTI16 est donc partie dans la Loire, je pensais peut être que le propriétaire de cette dernière est un membre du forum...

Voilà, et les 309 n'ont jamais quitté mon esprit, me revoici avec'une GTI16 que je restaure petit à petit pour qu'elle retrouve une nouvelle jeunesse... d'origine bien sûr
Je sais que les puristes vont détester mes anciennes 309 tunées, mais bon j'assume et c'était la jeunesse diront nous !!